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À une époque où l’efficacité est primordiale, le secteur public est soumis à une forte pression pour améliorer la productivité et fournir de meilleurs services aux citoyens. En conciliant des demandes croissantes avec des ressources limitées, les administrations publiques doivent découvrir et exploiter des stratégies innovantes pour faire plus avec moins. L’adoption d’applications métier est une solution efficace.

Selon l’agence publique du Gouvernement du Royaume-Uni : l’Office for Budget Responsibility, le retour aux niveaux de productivité antérieurs à la pandémie (soit une amélioration de 5 %) permettrait de dégager 20 milliards de livres sterling par an – un chiffre étonnamment similaire à un « trou noir » découvert par le nouveau gouvernement dans ses plans de dépenses. Il s’agit d’une source d’investissement considérable qui mérite certainement d’être exploitée. Mais comment y parvenir ?

 

La croissance des applications de gestion dans le secteur public

L’amélioration de la productivité est complexe, comme le souligne cet article de The Economist. Il suggère que la crise financière de 2008, le Brexit et Covid ont tous joué un rôle dans la baisse de la productivité au Royaume-Uni. Il en va de même pour la faiblesse relative des investissements et l’absence de stratégie nationale en matière de compétences. Autant de problèmes colossaux à résoudre. Mais, comme le souligne l’article, « les améliorations de la productivité globale reposent en partie sur l’avancement de la frontière de l’innovation et en partie sur l’aide apportée aux entreprises moins productives pour qu’elles rattrapent les leaders ».

Il est parfaitement compréhensible que le gouvernement souhaite que le secteur public soit un modèle de productivité. Selon l’IFS, 800 milliards de livres sterling sont dépensés chaque année pour le fonctionnement quotidien des services publics britanniques. Ces services se caractérisent par une infrastructure vaste et complexe et sont confrontés à un défi permanent d’optimisation de la productivité et de l’efficacité. La rationalisation des processus, l’amélioration de la gestion des données et la promotion d’une meilleure collaboration sont autant d’éléments qui permettraient de relever le défi de la productivité et qui peuvent être mis en œuvre au moyen d’applications commerciales.

En tirant parti de ces logiciels conçus pour soutenir, améliorer et automatiser les processus d’entreprise, le secteur public peut gagner en efficacité, en prestation de services et en productivité globale, ce qui profite à la fois au gouvernement et à ses citoyens.

 

Principaux avantages d’une application de gestion

  • Simplicité : utilisation d’une approche « low-code/no-code » qui permet même aux personnes ayant une expertise technique minimale de créer des applications fonctionnelles pour développer des solutions.
  • Intégration transparente : soit directement, soit par l’intermédiaire de connecteurs prêts à l’emploi, permettant aux utilisateurs de connecter et d’automatiser facilement les processus entre différentes applications et différents services.
  • Évolution : basée sur des environnements en nuage établis, avec toutes les caractéristiques d’évolutivité, de fiabilité et de sécurité inhérentes. La croissance est possible sans se soucier des limites de l’infrastructure.
  • Support avancé : les plateformes « low-code/no-code » autorisent également le codage personnalisé, ce qui permet aux développeurs de répondre à des besoins complexes et d’étendre les fonctionnalités. Cela garantit la flexibilité et l’évolutivité, en combinant la facilité d’utilisation avec la puissance du codage traditionnel.

Les applications de gestion seront un outil essentiel pour relever le défi de la productivité dans les années à venir. Alors que l’utilisation des applications de gestion par les Ministères et les agences Gouvernementales continue de croître, il reste encore beaucoup de potentiel et d’opportunités inexploités pour combler le fossé de la productivité.

Government

4 moyens simples d’améliorer la productivité

Tick icon Rationalisation des processus

Les entités du secteur public sont souvent confrontées à des procédures complexes qui peuvent prendre du temps et être sujettes à des erreurs humaines. Les applications métier modernes permettent de créer des flux de travail personnalisés qui automatisent les tâches de routine, telles que la saisie de données, la soumission de formulaires et les processus d’approbation. Par exemple, une équipe chargée d’un dossier peut, très simplement, développer une application métier pour réduire le besoin de saisie manuelle des données et accélérer le processus de prise de décision. Cela permet de gagner du temps et de garantir une affectation plus efficace des ressources.

 

Tick icon Améliorer la gestion des données

Une gestion efficace des données est cruciale pour le secteur public, qui traite quotidiennement d’importants volumes d’informations sensibles. Les applications métier peuvent s’intégrer de manière transparente à d’autres outils tels que ServiceNow, Salesforce, SAP, Splunk, Power BI et d’autres environnements cloud ou sur site, offrant ainsi un cadre solide pour le traitement des données. Les utilisateurs peuvent créer des applications qui facilitent la collecte, le stockage et l’analyse des données. Par exemple, les applications professionnelles peuvent être utilisées pour suivre des informations spécifiques à une personne, gérer les interactions avec les services publics et contrôler les résultats de manière plus efficace. En exploitant la puissance des données, par le biais d’applications sécurisées et accessibles, les organisations du secteur public peuvent prendre des décisions plus éclairées et améliorer la prestation de services.

 

Tick icon Améliorer la collaboration et la communication

La collaboration est essentielle dans le secteur public, où différents services et équipes doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Les applications métier peuvent favoriser une meilleure collaboration en permettant le développement d’applications partagées qui fournissent des mises à jour et des informations en temps réel. Par exemple, une équipe centrale pourrait créer une application pour coordonner les activités des différentes unités ou départements, en veillant à ce que tout le personnel ait accès aux informations les plus récentes et puisse communiquer efficacement. Les applications métier low-code ou no-code peuvent également s’intégrer de manière transparente à des outils de collaboration tels que Teams, Jira, Trello, SharePoint et Slack, ce qui permet de mieux coordonner les efforts et d’obtenir des taux de réussite plus élevés.

 

Tick icon Aller de l’avant avec les applications de gestion

De nombreuses organisations du secteur public ont déjà commencé à exploiter les applications de gestion pour stimuler la productivité, notamment en créant des centres d’excellence et des « usines » d’applications. Elles le font parce qu’elles sont simples à configurer et à déployer, qu’elles améliorent l’expérience du personnel, des utilisateurs et des citoyens, et que le retour sur investissement en un an est la norme. Par exemple, Hitachi Solutions a récemment travaillé avec un grand département du gouvernement central pour l’aider à tirer le meilleur parti possible de Power Platform de Microsoft. En plus de rendre le déploiement d’applications professionnelles via Power Platform plus simple, moins cher et plus rapide, nous avons permis à l’administration de déployer davantage d’applications, mieux à même d’améliorer ses services.

Si vous souhaitez découvrir comment Microsoft Business Applications peut aider votre organisation à améliorer sa productivité et à fournir de meilleurs services, n’hésitez pas à nous contacter.

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Marie-Christine Bock

Coup de projecteur sur les auteurs

Marie-Christine Bock

De formation ingénieur, Marie-Christine a une expérience de 8 ans en Direction de Business Unit et de plus de 15 ans dans la transformation digitale auprès du Secteur Public. Elle est spécialiste auprès des ministères et instances de l’Etat, de la vente de projets stratégiques et d’envergure nationale, à la proposition proactive de solutions innovantes grâce à une relation de confiance établie dans la durée avec le client.