Atelier d’idéation
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De plus en plus de personnes se servent de leur smartphone pour faire des achats, comparer les prix, demander des informations sur les produits ou acheter les articles choisis.
Aujourd’hui, les smartphones occupent une place importante dans le processus d’achat. Dans les points de vente (POS), les clients comparent les prix, demandent des informations sur les produits, obtiennent des bons de réduction. Il y a là des opportunités extraordinaires pour les commerçants désireux d’optimiser l’expérience d’achat en permettant à leurs clients d’utiliser leur smartphone dans les POS.
Selon une enquête réalisée en 2017 par les consultants commerciaux de Capgemini, 82 % des détenteurs d’un smartphone ont déjà cherché des informations sur leur smartphone avant de faire un achat. Ils étaient 56 % à dire qu’ils avaient utilisé un smartphone dans un POS en faisant leurs courses dans un magasin, et 40 % l’avaient utilisé pour faire un achat.
Avant de faire un achat, les clients vérifient l’adresse et les horaires d’ouverture des points de vente sur leur smartphone. C’est l’occasion pour les commerçants de donner aux clients des informations sur les offres spéciales ou de leur proposer un rendez-vous personnalisé.
Les spécialistes recommandent généralement aux commerces physiques de prendre les devants et de ne pas voir dans l’utilisation des smartphones dans le POS une menace, mais bien une opportunité.
Ce comportement d’achat peut être très intéressant pour les retailers et les centres commerciaux, qui peuvent s’adresser aux clients de façon ciblée pendant leurs sorties shopping. Toutefois, le secteur du commerce de détail s’interroge encore sur la stratégie à adopter. Les clients peuvent être contactés directement via une appli POS développée pour un magasin précis, mais ces applis restent exceptionnelles.
Les applis POS disponibles sur le marché s’appuient sur des standards technologiques très divers, sans que l’on sache encore lequel l’emportera. L’un des standards les plus prometteurs est appelé NFC (Near Field Communication) et permet aux appareils de communiquer par radio à faible distance et de cartographier les transactions de paiement. Outre les paiements par smartphone dans les POS, la technologie NFC donne accès à d’autres applications, par exemple la navigation intérieure qui guide les clients dans le magasin vers les produits recherchés.
D’autres exemples d’applis POS pour le commerce de détail :
Il reste toutefois un obstacle à franchir : les commerçants doivent convaincre leur clientèle cible des avantages de leurs applis POS pour que les clients acceptent d’utiliser ces applications sur leurs smartphones lors de leurs visites en magasin.
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