Passer au contenu suivant
blog-banner-tendances-daf

Les 8 tendances que chaque directeur financier devrait connaître sur l’avenir de la finance

Les tendances que chaque directeur financier devrait connaître sur l'avenir de la finance afin de mieux évaluer et gérer les risques, d'élaborer des stratégies d’entreprise innovantes et de développer ses activités.

L’année 2020 a été une année de challenge pour le CFO, l’année 2021 nous tournons non seulement une page pour débuter une nouvelle année, mais également une ère marquée par l’innovation et par des bouleversements survenus rapidement. Aujourd’hui, l’image du personnel financier en costume qui présente des chiffres a changé. Nous sommes face à un nouveau type de professionnels. Ces directeurs financiers fonctionnent comme des ligaments, en reliant la technologie à l’ensemble de l’organisation, comme un muscle, en luttant contre les risques, comme un cerveau, en créant l’innovation, et comme un cœur, en accueillant une nouvelle génération de travailleurs.

Pour prospérer dans l’environnement commercial actuel, dans un monde de plus en plus complexe, les entreprises s’appuient toujours plus sur les prouesses technologiques et stratégiques de leurs dirigeants financiers, qui doivent relever toutes sortes de nouveaux défis et assumer diverses nouvelles responsabilités, en plus de remettre des comptes rendus sur des faits passés, gérer le présent et créer l’avenir.

Dans cet article sur les tendances de cette année, nous présenterons les huit tendances émergentes que chaque directeur financier devrait connaître sur l’avenir de la finance afin de mieux évaluer et gérer les risques, d’élaborer des stratégies d’entreprise innovantes et de développer ses activités.

01 / Des données unifiées, une intelligence omniprésente

Les entreprises entièrement connectées sont en mesure de fournir des outils d’intelligence artificielle avec des données plus complètes. Cela permet à ces systèmes de délivrer des résultats plus précis et de faire entrer l’intelligence partout dans l’entreprise.

Le saviez-vous ?

Les dépenses consacrées à l’automatisation de l’IA aux États-Unis devraient augmenter, passant de 9,7 milliards de dollars US en 2018 à 15,4 milliards en 2021.

02 / Le rôle du directeur financier et celui du personnel évoluent

Le service financier évolue, à mesure que les directeurs financiers assument de plus lourdes responsabilités, qui vont de la technologie à la stratégie.

Le saviez-vous ?

55 % des directeurs financiers déclarent que la gestion des risques d’entreprise fait partie de leur rôle et 33 % d’entre eux revendiquent la responsabilité de la gestion des risques liés à la cybersécurité.

03 / L’expérience client devient une priorité absolue

Face aux attentes des clients toujours plus élevées, les directeurs financiers se tournent vers la technologie pour aider leurs entreprises à fournir les expériences personnelles qui aident à nouer des relations durables avec les clients.

Le saviez-vous ?

69 % des membres de la génération Z ont indiqué être plus susceptibles de traiter avec des entreprises impliquées dans des causes sociales.

04 / La technologie intelligente alimente les opérations financières

Les directeurs financiers doivent travailler dur pour répondre aux demandes croissantes, par conséquent ils se tournent vers des technologies, telles que l’IA, la blockchain et les assistants numériques, pour optimiser les opérations et travailler plus intelligemment.

Le saviez-vous ?

61 % des opérations financières peuvent être entièrement ou partiellement automatisées à l’aide des technologies actuellement disponibles.

05 / La technologie financière apparaît comme une opportunité majeure

Tandis que les entreprises luttent entre elles pour dégager un avantage concurrentiel, la technologie financière leur offre de nouvelles options et opportunités pour transformer de simples améliorations en retours significatifs.

Le saviez-vous ?

Les investissements mondiaux dans la technologie financière ont plus que doublé entre 2017 et 2018, passant à 55,3 milliards de dollars US.

06 / Les modèles économiques sont repensés

À mesure que le paysage de l’entreprise évolue, les directeurs financiers transforment leurs organisations pour qu’elles se développent et interagissent avec les clients d’une manière nouvelle et significative.

Le saviez-vous ?

Les dix villes à la croissance la plus rapide du monde d’ici à 2025 seront toutes en Afrique.

07 / Les entreprises s’adaptent à l’incertitude mondiale

Face aux nouveaux risques cybernétiques, aux évolutions géopolitiques et aux nouvelles réglementations, les directeurs financiers recherchent des moyens de naviguer dans l’incertitude.

Le saviez-vous ?

64 % des consommateurs ont choisi de ne pas traiter avec une entreprise qu’ils estiment inapte à garantir la sécurité des données.

08 / Les entreprises accordent d’autant plus d’importance

Compte tenu de la pression croissante qu’imposent les consommateurs, les organismes de réglementation et les actionnaires sur les entreprises, celles-ci investissent dans des pratiques plus éthiques et durables.

Le Saviez-vous ?

Bien que les femmes représentent 45 % du personnel des plus grandes entreprises aux États-Unis, elles n’occupent que 25 % des postes de la direction générale.

La crise de 2020 nous auras appris qu’automatiser et moderniser les opérations financières est capital pour la survie des entreprises. Surveiller les performances en temps réel, estimer les résultats futurs et prendre des décisions axées sur les données pour stimuler la croissance est désormais la normalité.

 

 

Atelier d’idéation

La transformation Métiers commence avec une I.D.E.A

Donnez une nouvelle envergure à votre entreprise – rencontrez nos directeurs et vice-présidents lors d’un atelier d’idéation dédié.

Participer à un atelier d’idéation

 
Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.