Le rapport « Agile Business » de The Times, intitulé « Pourquoi les organisations de services professionnels doivent investir dans la transformation numérique » rédigé par le journaliste Steve Hemsley, explique comment les investissements dans la transformation numérique aident les entreprises à acquérir un avantage concurrentiel.
La transformation numérique a amené les sociétés de services professionnels à repenser leurs relations avec les clients, leurs stratégies analytiques et leur culture d’entreprise.
Les entreprises de services professionnels bénéficient déjà de la mise en œuvre de la technologie numérique, mais pour en profiter pleinement, leurs employés et clients doivent comprendre ce qui motive cet investissement.
Beaucoup d’entreprise ont déjà récemment investi dans des outils numériques dans une certaine mesure et ont par conséquent réalisé des économies d’efficacité et une augmentation des revenus. Pourtant, il reste de nombreuses problématiques qui pourraient être résolus par des investissements technologiques supplémentaires.
Selon Chris Knowles, directeur du numérique chez RSM UK, l’un des obstacles est que les entreprises craignent de ne pas voir de retour sur investissement significatif avant un certain temps. Pourtant, il insiste sur le fait que les gains peuvent être rapides, surtout si une entreprise a un plan stratégique en matière de numérique. Il s’agit notamment de réfléchir clairement à la manière dont les utilisateurs finaux adopteront les technologies populaires telles que l’analyse des données, l’automatisation ou les portails clients.
« Nous avons eu une croissance exponentielle d’investissement autour de l’analyse et nous avons eu un haut niveau d’adoption en quelques mois », dit-il. « L’adhésion en interne a été assez facile à obtenir, une fois que nous avons démontré la valeur que l’analytique peut rapidement apporter pour rendre le temps consacré à la livraison des clients plus productif et à valeur ajoutée. »
Dan Guest, directeur des opérations et directeur commercial chez Mitie Technical Services, convient que les entreprises ont besoin d’une stratégie et doivent être claires sur l’analyse de rentabilité de l’investissement dans toute technologie numérique. « Le plan doit être communiqué à tout le monde, y compris aux personnels et aux clients. L’impact direct sur eux peut ne pas être évident immédiatement », dit-il.
La Covid-19 a certainement accéléré les investissements dans la transformation numérique dans les services professionnels.
Simon Drake, SVP et directeur général UK chez Hitachi Solutions, affirme que la pandémie a forcé de nombreux prestataires à examiner de près comment ils pouvaient améliorer leurs inefficacités. « Nous avons tous dû réfléchir à la manière de prendre ce que nous faisons et de le reproduire très, très rapidement en utilisant des outils numériques », dit-il. « Comment pouvions-nous utiliser la technologie du cloud pour déployer des services rapidement et de manière cohérente, tout en respectant les besoins individuels de chaque client ? La pandémie a créé de nombreuses opportunités, mais cela signifie également que la façon dont nous interagissons avec les clients a dû changer très rapidement. »
L’un des problèmes qui a incité les entreprises à investir dans le numérique plus tôt qu’elles ne l’auraient peut-être fait, était la difficulté qu’elles ont eue à réunir leurs équipes nationales ou internationales pour collaborer et innover. Comme tout le monde travaillait virtuellement, il y avait un risque que le changement opérationnel et comportemental soit plus difficile à réaliser.
Amy Smart, partenaire de la transformation numérique chez Grant Thornton UK, affirme que la pandémie a considérablement accéléré l’adoption du numérique. « Le changement est difficile, mais comme de nombreuses entreprises, la pandémie a forcé l’adoption d’une méthode de travail plus numérique. Cela nous a permis de lancer en quelques semaines des initiatives numériques qui, autrement, auraient pris des années à mettre en œuvre« , dit-elle. « Le numérique nous permet également de libérer le pouvoir de notre communauté. Nous avons toutes ces personnes avec des idées brillantes et des compétences différentes qui, avec les bons outils, peuvent vraiment contribuer à notre parcours et nous aider à y arriver plus rapidement. »
« La pandémie a créé beaucoup d’opportunités, mais cela signifie également que la façon dont nous nous engageons avec les clients a dû changer très rapidement. »
Tom Amies-Cull, directeur de l’exploitation des médias chez Dentsu International, explique que l’une des plus grandes réussites de son entreprise mondiale est l’intégration accrue de ses activités. Cela signifie que ses équipes peuvent offrir aux clients un service plus cohérent et plus innovant. « Vous devez penser à l’ensemble de ce processus de manière holistique, car la transformation numérique est fondamentalement une transformation de l’entreprise« , dit-il.
« Vous devez commencer par l’impact que tout changement aura sur votre personnel et vos clients, puis le relier à ce que vous essayez de faire en tant qu’entreprise. Cette approche rendra le changement beaucoup plus facile à gérer. »
Dentsu International rationalise actuellement son nombre de marques, qui passe d’une soixantaine à six, et les outils numériques permettent au changement de se dérouler plus facilement. La technologie est utilisée pour connecter différentes équipes et réduire certains des silos et des problèmes locaux qui existaient auparavant.
À mesure que toute entreprise investit davantage dans la transformation numérique, les gains d’efficacité en termes d’argent et de temps deviennent plus évidents. Pourtant, il y a aussi eu de grandes victoires pour les services professionnels.
Les entreprises sont passées plus rapidement que certains auraient pu l’imaginer à un système dans lequel les signatures électroniques sont utilisées. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer les revenus des prestataires de services par rapport au système traditionnel d’impression ou de numérisation. Elle s’avère également être un point d’entrée utile lorsqu’il s’agit d’encourager les clients à interagir plus étroitement avec les prestataires en ligne.
Il s’agit là d’un progrès certain car, comme le fait remarquer M. Knowles, le secteur plus large des services professionnels et interentreprises a été en retard pour ce qui est de faire passer les clients à une relation en ligne. « Pour encourager cette évolution au cours des prochaines années, nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons apporter une plus grande valeur ajoutée aux clients par le biais du numérique » déclare-t-il.
La transformation numérique a eu pour effet d’accroître les attentes des prestataires vis-à-vis de leurs employés et de leurs clients. En tant que consommateurs, nous sommes tous habitués à des réponses instantanées de la part d’entreprises s’adressant aux consommateurs, et cela met la pression sur les entreprises de services professionnels pour qu’elles s’améliorent.
La transformation numérique modifie également la culture de nombreuses entreprises, d’autant plus que les gens adoptent le travail hybride.
Selon M. Drake, la technologie numérique a alimenté un changement qui fait que les gens travaillent désormais plus rapidement et adoptent davantage une approche de test and learn. « Avec les outils numériques, les personnes se sentent plus enclins à prendre quelques risques dans un environnement relativement sûr », dit-il. « Les clients réagissent également plus vite et prennent des décisions plus rapidement. »
Il s’agit là d’un point crucial. Les sociétés de services professionnels et leurs clients doivent être sur la même page numérique en ce qui concerne la technologie et la façon dont ils l’utilisent au quotidien. Il y aura aussi des moments où les fournisseurs devront être suffisamment agiles pour travailler dans les limites des investissements de leurs clients dans le numérique jusqu’à présent, et sans doute vice-versa.
En définitive, lorsqu’il s’agit de transformation numérique, les entreprises de services professionnels ont besoin d’une stratégie claire et doivent être en mesure de fixer et de communiquer des objectifs à long terme. Toutes les entreprises commettront une ou deux erreurs en cours de route, mais le secret est d’en tirer des leçons afin que le prestataire et ses clients tirent profit de ce qui devrait être un investissement permanent.
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