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Cet article traite du rôle de la technologie dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), en soulignant comment vous pouvez combler les lacunes dans le cycle de vie des projets AEC dans les domaines suivants : la collaboration et la communication, les erreurs et les reprises, et l’efficacité et la productivité. L’article mentionne également l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment (BIM) en tant qu’outil clé de la construction numérique, permettant aux planificateurs de créer des représentations numériques des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Découvrez à travers cet article, l’importance d’adopter des solutions numériques pour rester compétitif et répondre aux besoins changeants du secteur de la construction.

La gestion de projets d’architecture, d’ingénierie et de construction (AEC) est parfois laborieuse. Aucun projet ne se ressemble, mais tous nécessitent une planification, une budgétisation et un suivi minutieux. Malgré toutes les bonnes intentions et tous les efforts, les résultats des projets reflètent rarement les attentes fixées au départ. La raison pour laquelle les résultats sont souvent éloignés de la réalité est un signe clair que les méthodes utilisées pour tenir compte des variables du projet ne sont pas aussi efficaces qu’elles devraient l’être. Cela peut commencer dès le début avec les estimations, mais peut se manifester tout au long du cycle de vie du projet.

Découvrons cinq lacunes courantes qui peuvent contribuer aux mauvais résultats des projets, et comment une solution numérique intégrée peut aider à les combler, vous permettant ainsi d’obtenir une meilleure marge bénéficiaire à chaque fois.

 

Construire des appels d’offres collaboratifs dans le secteur de la construction

Dans le processus d’appel d’offres traditionnel, les entreprises du secteur de la construction estimaient le coût du projet en se référant à des projets antérieurs. C’est un processus qui prend du temps et qui peut être inexact, surtout si l’appel d’offres est lancé en période d’augmentation et de volatilité des coûts. Le secteur de la construction doit maîtriser le processus d’appel d’offres, non seulement en soumettant des offres compétitives, mais aussi en soumettant des offres en phase avec la fluctuation des coûts.

En utilisant la technologie adéquate, il est possible de remédier à cette situation en offrant la transparence et les outils de collaboration nécessaires à l’élaboration d’une meilleure offre. Il sera possible d’identifier les coûts et les risques en fournissant à toutes les parties prenantes du projet une meilleure compréhension de l’évolution d’une offre, de la projection initiale à l’estimation finale.

 

La sensibilisation aux risques dans le secteur de la construction : de l’estimation à l’offre finale

Les commerciaux se concentrent sur la réalisation de la vente, et la direction a besoin de contrôler ce qui a été vendu. Par conséquent, la façon dont vous comptabilisez et reconnaissez les risques doit être claire pour tout le monde. Les maîtres d’œuvres, en particulier, veulent savoir ce qui est vendu, à quel prix et avec quel risque. Lorsque toutes les parties prenantes du projet comprennent clairement comment les offres ont évolué et pourquoi, l’organisation peut tenir compte des inconnues en toute confiance.

En utilisant la technologie adéquate, avant qu’une offre finale ne soit soumise, des estimations par simulation permettent de prévoir l’impact potentiel sur les coûts des scénarios susceptibles d’entraver le résultat. En tirant parti d’une combinaison de données de projets antérieurs et de mesures de performance en temps réel, des estimations plus précises peuvent être créées pour aider à comprendre comment les risques potentiels ou les changements peuvent affecter la marge bénéficiaire.

Ces prévisions peuvent servir de base à des offres fondées sur des données et aider la direction à déterminer le niveau de risque qu’elle est prête à prendre.

 

Garantir la conformité interne dans le secteur de la construction

Les projets de construction durent des mois, voire des années. Il n’est pas rare que des documents tels que les licences, les cautions etc. expirent au cours du cycle de vie d’un projet, entraînant une non-conformité.

En utilisant la bonne technologie, il est possible de suivre et faire des rapports sur les activités liées à la conformité directement à partir du dossier du projet. Les exigences de conformité sont souvent liées au calendrier du projet et/ou à des activités et jalons spécifiques, de sorte que l’intégration permet aux organisations d’avoir une plus grande assurance sur leur respect de la conformité, réduisant ainsi le risque de pénalités ou de retards.

Avec Microsoft Power Automate il est possible de surveiller la conformité. Par exemple, avant qu’un bon de commande ne soit rempli, le système peut automatiquement vérifier la conformité et générer des alertes informant les participants au projet qu’il manque des informations ou que les dates d’expiration approchent. S’il s’agit d’un bon de commande à payer, par exemple, ou d’un sous-traitant qui veut être payé, le paiement peut être suspendu jusqu’à ce que la conformité soit respectée.

Conformité en matière de sécurité

Une autre question souvent négligée est celle de la sécurité et de la manière de démontrer et de suivre la conformité. Lorsque vous adoptez un système numérique adéquat, vous pouvez automatiser et normaliser les inspections, y compris la sécurité, les contrôles de qualité, le suivi des problèmes, les listes de contrôle, les rapports quotidiens, etc. Les résultats de ces tâches peuvent être capturés sur des appareils mobiles afin d’éliminer le papier et de fournir une piste d’audit de la conformité réglementaire.

 

Obtenir des rapports détaillés sur les coûts et les délais dans le secteur de la construction

La direction de l’entreprise et le client final demandent constamment aux chefs de projet de vérifier que le coût d’un projet peut être respecté dans le cadre du budget autorisé pour éviter toute pénalité. Lorsque la direction fait confiance aux chiffres, les décisions relatives à la planification et au projet sont prises avec plus de certitude. C’est pourquoi les meilleures décisions sont celles qui s’appuient sur des données fiables, et plus le projet est important, plus les données deviennent importantes et capitales.

Lorsque les prix fluctuent ou que les informations relatives au projet sont connues et clarifiées, en utilisant la bonne technologie il sera possible de reconfigurer les estimations automatiquement, ce qui permet de prendre des décisions basées sur des données en temps réel. De plus, les données peuvent être présentées visuellement aux chefs de projet et aux cadres supérieurs sous forme de rapports et de tableaux de bord pour faciliter l’interprétation.

 

La gestion efficace des fournisseurs et des sous-traitants

Les projets de construction font presque toujours appel à des sous-traitants et à de multiples acteurs, et plus le projet est complexe, plus ce nombre va augmenter. Les sous-traitants sont toujours tenus d’accomplir des missions de diligence raisonnable allant de l’évaluation et de l’atténuation des risques aux déclarations concernant la manière dont le travail sera effectué, en passant par les demandes de permis de travail et les accréditations.

La coordination pour maintenir la conformité entre les sous-traitants, les contrats, les plannings peut être particulièrement difficile. Il est possible de combler cette lacune à l’aide d’applications low-code comme Microsoft Power Platform.

 

Hitachi Solutions et le secteur de la construction

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Afzal Ackbaraly

Coup de projecteur sur les auteurs

Afzal Ackbaraly

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la Data et le Digital, Afzal aide ses clients à développer leur Business à travers la continuité de leurs transformations digitales Front et Back office. Afzal accompagne les clients dans la course à la performance numérique, sur l’ensemble des processus métiers et sur les différentes étapes de la chaîne de valeur attendue.