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Nous avons tous conscience de la puissance des plateformes e-commerce de type B2C – le marché du e-commerce B2C devrait atteindre 6 200 milliards de dollars en 2027. Mais finalement, qu’en est-il du e-commerce B2B, comme le secteur des biens de grande consommation, aussi appelé CPG (Consumer Packaged Good). Pendant que nous constatons une tendance croissante, nous devons nous poser la question suivante : pourquoi n’y a-t-il pas plus de sociétés du secteur B2B faisant plus appel aux plateformes d’e-commerce ?

Afin de vous donner une vision globale, voici un article expliquant les opportunités et possibilités du e-commerce B2B.

Pourquoi le secteur CPG devrait envisager des projets dans le e-commerce B2B ?

Les plateformes d’e-commerce CPG permettent de centraliser les commandes, simplifiant l’expérience pour leurs clients. Avec un ordinateur ou même un support mobile, les clients veulent aujourd’hui pouvoir :

  • Effectuer des commandes à n’importe quel moment, tout spécialement les commandes répétitives ou permanentes
  • Disposer des informations concernant les produits
  • Être autonomes dans le processus de facturation ou de paiement
  • Les clients ont également accès plus facilement à leurs opérations et performance, grâce à une intégration naturelle des plateformes d’e-commerce B2B avec les SI internes existants, notamment lorsqu’il s’agit de CRM ou d’ERP.

Les avantages du e-commerce B2B

Quelques avantages spécifiques au e-commerce B2B :

1. Répondre rapidement et simplement aux besoins et objectifs changeant des clients.
Nous vivons une époque d’immédiateté. Les clients s’attendent à ce que les entreprises répondent rapidement à leurs besoins, ce qui est d’autant plus vrai pour les entreprises relevant du secteur CPG. Avec les possibilités du e-commerce, il est possible pour le secteur CPG de répondre aux demandes, même en tension, 24/7. Avec une intégration de leurs systèmes ERP, les services commerciaux peuvent visualiser les commandes clients instantanément du fait d’une accessibilité simplifiée et à tout moment disponible.

2. Offrir une expérience transparente lors des commandes clients.
Lorsque les commandes passent directement à travers la plateforme d’e-commerce, l’ensemble des informations clients est collecté et stocké, facilitant le référencement et le catalogue client. Ceci permet une expérience transparente tant pour vos clients que pour vos équipes – les processus étant structurés et assurés par vos ERP, CRM et plateformes d’e-commerce. Cela facilite l’expérience client puisque vos employés retrouvent facilement les informations nécessaires comme le numéro de commande, l’adresse de livraison ou encore les détails de paiement sur une seule et même plateforme.

3. Disposer de nouvelles analyses statistiques
Les données sont d’une incroyable richesse pour qui sait les exploiter afin d’améliorer ses performances financières et ses zones de progrès. Les plateformes d’e-commerce B2B permettent aux entreprises du secteur CPG de collecter et analyser les données de leurs activités. Ceci permet de cibler des actions précises et de disposer des informations suivantes :
– Campagnes de marketing
– Traffic du site internet
– Taux de conversion du panier
– Habitudes de consommation et tendances
– Stock et valorisation

Ces données peuvent être utilisées pour mieux appréhender le comportement des clients et vous permettre de vous concentrer sur les activités qui génèrent le plus de bénéfice pour votre société. De la même façon, une telle plateforme facilite l’atteinte de vos objectifs de croissance, de réduction de coûts d’exploitation et d’amélioration de rentabilité.

4. Réduire le temps consacré aux rencontres client
Les plateformes d’e-commerce permettent une automatisation substantielle du processus de commande opéré par les clients. Des tâches normalement effectuées par un chargé d’affaires comme vérifier la disponibilité des stocks ou procéder au règlement peuvent être réalisées simplement et efficacement au travers d’un portail sans intervention de celui-ci. C’est autant de temps libéré auprès de vos forces de vente pour entreprendre d’autres actions, génératrices d’activité ou de chiffre d’affaires supplémentaires.

5. Améliorer et bâtir des relations clients fondées sur le long-terme
Les plateformes d’e-commerce B2B disposent de fonctionnalités facilitant la vie des entreprises, mais également la vie des clients, améliorant les relations. Les commandes en ligne permettent de disposer d’un grand nombre de fonctionnalités, permettant une amélioration de la satisfaction client et pérennisant ainsi la relation. Les fonctionnalités en question concernant CPG sont les suivantes :

  • Les conditions tarifaires des clients fondées sur les contrats et les remises par volume
  • Modes de paiements multiples mais également s’agissant des délais, ACH ou cartes de crédit
  • Commandes instantanées via des imports de fichiers
  • Visualisation du solde client
  • Prélèvements directement sur le compte pour le paiement des factures
  • Vérification des limites de crédit client directement depuis le portail, anticipant ainsi les blocages liés à ces mêmes limites

6. Efficacité plus forte via les processus d’automatisation de commandes
Les processus d’automatisation des commandes sont transparents et plus efficaces étant donné que les ordres sont passés directement depuis le portail d’e-commerce. Valorisation des stocks, transports et remises sont des informations immédiatement calculées et disponibles auprès des clients pendant l’intégralité du processus de commande. Sans jamais avoir échangé avec un chargé d’affaires, les clients peuvent commander les biens et matériels dont ils ont besoin, régler la commande et connaître instantanément la date de livraison. Et tout ceci en seulement quelques clics, de leur bureau.

Les bonnes questions à se poser lorsqu’on choisit une plateforme d’e-commerce B2B

Afin de répondre à vos besoins actuels et vous accompagner dans votre croissance, votre plateforme d’e-commerce B2B doit être agile et adaptable. Afin de disposer de la solution la plus adéquate, poser vos critères et vérifier qu’ils sont bien tous remplis par la solution sélectionnée.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, posez-vous les questions suivantes :

La plateforme peut-elle s’interfacer avec un ERP ?

  • Les fonctionnalités proposées couvrent-elles mes besoins ?
  • Est-il possible de disposer de plusieurs accès concurrents pour les chargés d’affaires ?
  • Les fonctionnalités de recherche sont-elles fiables ? suffisantes ?
  • Le portail est-il « responsive design » ? Est-il possible de l’utiliser depuis plusieurs supports différents ?
  • Quels sont les prérequis pour mon équipe SI ?
  • La plateforme peut-elle s’interfacer avec mes partenaires logistiques ?
  • Quelle est la durée du projet envisagée ?

Vous devez vous assurer de travailler avec une plateforme d’e-commerce B2B et un partenaire qui répondent à l’ensemble de vos critères.

En tant que partenaire Microsoft, nous vous conseillons volontiers sur les possibilités de Microsoft Dynamics 365. Afin de vous apporter la meilleure solution possible, nos modules d’e-commerce sont facilement interopérables avec D365 Finance and Operations et D365 Customer Service. En disposant de l’ensemble des plateformes Hitachi Solutions, exploitées conjointement, vous pouvez apporter une expérience fluide à vos clients.

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Afzal Ackbaraly

Coup de projecteur sur les auteurs

Afzal Ackbaraly

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la Data et le Digital, Afzal aide ses clients à développer leur Business à travers la continuité de leurs transformations digitales Front et Back office. Afzal accompagne les clients dans la course à la performance numérique, sur l’ensemble des processus métiers et sur les différentes étapes de la chaîne de valeur attendue.