
Sonepar
Sonepar s’appuie sur Microsoft Dynamics 365 pour offrir une expérience omnicanale de pointe.
Le Client
Sonepar, groupe familial indépendant fondé en 1969, est le leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques solutions et services associés. Présent dans 40 pays, le Groupe réalise un chiffre d’affaires global de plus de 32 milliards d’euros et compte près d’un million de clients. Sonepar investit massivement dans sa transformation numérique afin de répondre aux enjeux de la numérisation et de la transition énergétique.
Le Défi
Le défi de Sonepar résidait dans la nécessité de réaliser une transition rapide et impactante vers des processus omnicanaux B2B dans un contexte international complexe. Avec l’objectif ambitieux d’offrir la meilleure expérience omnicanale possible à ses clients et ses collaborateurs, Sonepar devait surmonter les enjeux liés à la diversité de sa clientèle et à la complexité de ses opérations mondiales.
La Solution
Pour répondre à ces défis, Sonepar a investi 1 milliard d’euros dans sa transformation numérique sur cinq ans, faisant confiance à Microsoft Dynamics 365 et son écosystème de partenaires. La plateforme omnicanale Spark, alimentée par Dynamics 365 Customer Insights, Sales et Service, a été développée pour offrir une expérience centrée sur le client, permettant aux collaborateurs de mieux travailler en équipe et de mieux interagir.
La collaboration avec Hitachi Solutions et Publicis Sapient a permis la création de la Digital Factory de Sonepar, une équipe de plus de 300 personnes dédiées à la conception et au déploiement de la plateforme. L’interconnexion des solutions Microsoft a joué un rôle clé dans la standardisation des processus de vente et le partage efficient des données entre le marketing et les ventes, notamment pour les grands comptes.
Les bénéfices ont été multiples :
- Amélioration de l’expérience client
- Optimisation des opérations internes
- Renforcement de l’engagement client
- Facilitation de l’expansion internationale
- Amélioration de la gestion des données

Nous avons choisi Hitachi Solutions pour sa capacité – comme tous nos partenaires – à travailler à l’échelle internationale, sa connaissance et son expérience des projets Dynamics 365.
Fabrice del Aguila
Senior Vice President Digital Factory
L’Avenir
Sonepar vise une adoption à 100 % de la plateforme dans les pays où elle opère au cours des trois à cinq prochaines années. La prochaine étape consiste à exploiter davantage l’IA générative notamment pour optimiser les recommandations de produits durables et utiliser des outils tels que Microsoft GitHub Copilot, pour stimuler l’efficacité des développeurs.
En misant sur l’expertise de ses partenaires, Sonepar aspire à transformer son industrie et à rester à la pointe de l’offre de solutions durables à ses clients.
Retail / Commerce
Dr Martens
L’objectif de Dr Martens était de gagner en efficacité, d’opérer à l’échelle internationale, d’enrichir les rôles de ses collaborateurs en automatisant plusieurs tâches manuelles fastidieuses, et de booster sa croissance mondiale.

Retail / Commerce
Motul
L’expertise d’Hitachi Solutions dans le Design Thinking a permis de définir rapidement les besoins de Motul et de proposer les meilleures solutions.
Retail / Commerce
David Lloyd Clubs
Hitachi Solutions fournit des ‘Golden Data’ à David Lloyd Clubs grâce à une plateforme de données moderne