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Protéger les citoyens vulnérables, gérer les épidémies, gérer les subventions et faciliter le retour des employés au travail… Pendant la pandémie, toutes les organisations du secteur public ont été invitées à assumer de nouveaux rôles et responsabilités pour assurer la sécurité de leurs administrés. Il fallait donc déployer rapidement des solutions pour répondre aux nouvelles demandes.

Tout au long de cette période, Hitachi Solutions a pu constater les défis auxquels sont confrontés les organisations du secteur public ainsi que le dévouement des équipes chargées de combattre le virus. Ces défis se sont principalement articulés autour de ces trois grands axes :

  • Le soutien aux familles
  • Le logement
  • La santé publique

A travers cet article, découvrez comment les collectivités locales au Royaume-Uni ont su répondre aux enjeux qui leur étaient imposés au travers différents cas d’usages.

 

Aide aux familles et à la jeunesse

Avec la COVID-19, les services de l’enfance au sein des autorités locales ont eu la responsabilité d’identifier les familles qui pouvaient avoir besoin d’aide. L’objectif du service de l’enfance était de rassembler des sources de données disparates qui fournissent des informations sur les attributs individuels des familles dans une vue à 360 degrés.

Les autorités locales ont été en mesure d’identifier un plus grand nombre de familles susceptibles d’avoir besoin d’un soutien immédiat ou futur grâce au déploiement d’une solution basée sur Power Platform.

Prenons l’exemple de la ville de Westminster : cette collectivité avait besoin d’apporter de l’aide aux ménages qui en avaient besoin, pour par exemple, servir les repas à domicile (notamment à cause des fermetures des écoles et des restaurants scolaires). Westminster a donc mis en place un portail qui permet aux citoyens de demander des aides directement depuis cette plateforme, qui sont ensuite envoyés à la collectivité qui disposera de données centralisées avec un suivi des différentes prestations de services effectuées.

 

Aide aux personnes vulnérables et la promotion de l’entraide

Durant la pandémie, les collectivités territoriales souhaitaient avoir une vue d’ensemble de leurs citoyens vulnérables afin de les protéger durant la pandémie.

Prenons l’exemple de Birmingham : cette collectivité souhaitait disposer d’une vue 360 du citoyen en cas de besoin, Hitachi Solutions a alors développé la solution « Application Vulnérabilité » basée sur Power Platform afin de permettre à Birmingham de disposer d’un tableau de bord de l’ensemble de ses citoyens vulnérables, avec un détail de l’état actuel de la personne, pour permettre aux familles de demander de l’aide directement.

En souhaitant protéger ses citoyens, Birmingham souhaitait également automatiser toutes les demandes qui étaient présentes sur le site web de la collectivité afin de déclencher les services associés à la personne formulant une demande, et connaître les conditions médicales, le niveau de vulnérabilité, les personnes à contacter en cas de besoins, etc.

Cette solution a été déployée dans une quinzaine de collectivités durant la pandémie. Afin d’assurer un déploiement rapide pour chacune des collectivités, « l’application vulnérabilité » a été créé sous forme de template afin de proposer aux collectivités un déploiement rapide, avec des possibilités de personnalisations propres à chacune d’entre-elles. Cela a été le cas pour Hammersmith & Fulham, cette collectivité de 180 000 citoyens, a étendu la solution afin d’intégrer la gestion du volontariat, car avec la pandémie, il n’y avait pas assez d’effectifs pour aider les personnes seules, ces citoyens bénévoles pouvaient alors avoir accès aux différents services qui leur étaient demandé.

Une autre extension, et non pas des moindres a pu voir le jour et être déployé auprès de quelque 30 collectivités, cette extension nommée « Tester et Suivre » permet de suivre les personnes qui ont été testés positives afin de pouvoir s’assurer de leur état de santé.

 

Promouvoir la collaboration entre le gouvernement et les collectivités territoriales

Les inspecteurs alimentaires du London Borough of Redbridge gèrent la qualité de la nourriture et des prestations des cantines scolaires et des restaurants au Royaume-Uni. Le gouvernement avait besoin de collaborer avec les collectivités en leur proposant des applications qui leur permettraient de procéder à la digitalisation des inspections, mais surtout pour que les restaurants et cantines scolaires soient conformes aux normes alimentaires. Mais ces règles changent assez rapidement et souvent, ils avaient besoin de centraliser l’ensemble des données de chaque restaurant et cantine dans un tableau de bord qui devait être confrontés à l’ensemble des normes alimentaires. Le gouvernement a alors mis en place à l’aide d’Hitachi Solutions une application qui leur permet de suivre en temps réel les inspections des différents restaurants, cette application fournie des rapports automatiquement, avec un système de scoring, qui sont publiés sur le site du gouvernement et sont accessibles par les consommateurs afin de leur proposer une expérience totalement transparente.

 

Gestion du développement durable

Avec le Brexit, la sortie de l’Union européenne a entraîné de nombreux changements pour le gouvernement britannique. Ceci nécessitait un changement dans de nombreux systèmes informatiques du gouvernement. Le secteur agricole du Royaume-Uni est un domaine qui connaît des changements importants. Hitachi Solutions a travaillé avec DEFRA afin d’obtenir une vue centralisée de la qualité de l’eau, le but de ce projet a été de collecter ces données et les rendre transparentes pour les citoyens.

Autre exemple pour la gestion du développement durable, l’Environment Agency s’occupe de l’acceptation des permis de construire en concordance avec les différentes législations du développement durable. L’Environment Agency a fait appel à Hitachi Solutions pour développer une plateforme qui permet de faire directement une demande de permis de construire, leur permettant d’avoir une visibilité sur les différents projets et s’assurer qu’il n’y aura pas de pollution.

Pour en savoir plus, et rentrer plus en détail sur ces différents cas d’usage, visionnez le replay de notre session lors du PPFS2021, animé par James Parker.

 

Power Platform French Summit 2021

Hitachi Solutions Europe a présenté lors du PPFS21, le retour d’expérience sur la digitalisation du secteur public au Royaume-Uni à l’aide de Power Platform.

Consulter le replay de notre session au PPFS21

James Parker

Coup de projecteur sur les auteurs

James Parker

James Parker est Account Tech Strategy Lead chez Microsoft. Il est en charge de la sratégie de transformation numérique du compte stratégique et leadership technologique au sein de l'équipe Immobilier et construction de CMCS. Il a passé un peu plus d'un an chez Hitachi Solutions est a été en charge du développement des offres cloud de Microsoft autour de la power platform et de la Data & IA ainsi que de notre méthode d'accompagnement à la transformation digitale à travers le Design Thinking et Microsoft Catalyst. James a également passé plusieurs années chez Microsoft, d'abord au Centres des Innovations (MTC) en tant qu'architecte d'innovation où il animait des ateliers avec les décideurs métier et IT sur la transformation digitale et la technologie avant de se spécialiser sur la Power Platform. Avant Microsoft, James a passé 9 ans chez Salesforce où il a accompagné plusieurs grandes entreprises sur l'adoption et la réalisation de valeur. Cette double compétence business et technique lui permet de conseiller nos clients sur leur transformation et participer à la croissance de Hitachi Solutions Europe.