Du prototype au MVP avec le Studio Design Thinking de Hitachi Solutions
Voir, c’est croire !
Chez Hitachi Solutions, nous pensons que voir c’est croire et que l’utilisation du Design Thinking, du prototypage rapide combiné à un Business Value Assessment avec une diversité d’objectifs est un excellent moyen d’aider nos clients à évaluer rapidement comment la technologie peut les aider à mener leur démarche de transformation numérique et business.
Nous avons créé un centre multifonctionnel au sein de notre équipe Digital Innovation, qui se concentre sur la mise en œuvre et la présentation de la transformation en cours dans le cadre de notre studio Design Thinking. L’objectif de ce studio est de réunir une équipe pluridisciplinaire d’experts en matière de Design Thinking, de conception UX, de développeurs professionnels et citoyens et de gestion du changement, capables de donner vie à des expériences et d’aider à les faire passer du stade de MVP à celui de la production. Cette diversité au sein de l’équipe, tant du point de vue de la culture, de l’expertise que de la génération, favorise les idées rebelles, qui donnent lieu à des solutions plus créatives et innovantes.
Il ne s’agit pas seulement de créer des prototypes et des MVP. Bien que l’objectif soit de créer rapidement un prototype et un MVP très proche du problème de l’entreprise et d’observer et de comprendre les utilisateurs finaux, nous mettons également en place un environnement technique et une méthodologie du programme dans le but de mettre en place un projet en production. Hitachi Solutions est une organisation SAFe (Scaled Agile Framework) et nos équipes travaillent en équipes soudées. Grâce à Azure DevOps et à des processus ALM robustes, le développement initial du MVP tel que présenté, est configuré comme s’il s’agissait d’un projet à grande échelle, avec les Epics les plus performants, User Stories et Pipelines en place, afin que le MVP puisse évoluer vers la production dès que la valeur commerciale et la faisabilité technique sont prouvées.
Un autre objectif clé est de concevoir en tenant compte de l’accessibilité où l’UX doit répondre à des directives de conception strictes. Un grand nombre de nos projets concernent le secteur public, comme nous l’avons souligné lors d’une récente présentation à la Journée des Acteurs Publics Solutions. Les applications doivent être développées en tenant compte de l’accessibilité, car elles sont utilisées par un large éventail de citoyens qui ont besoin de différents niveaux d’assistance.
Pour illustrer le Studio Design Thinking en action, prenons l’exemple d’un projet fictif pour une plateforme d’aide sociale destinée aux citoyens vulnérables et aux personnes dans le besoin. Il s’agit d’une extension du travail que nous avons déjà effectué autour du Vulnerability Hub avec plusieurs conseils locaux à travers le Royaume-Uni et qui est représentatif du type de projet sur lequel nous travaillons, notamment le InnOvaTe Project récemment annoncé avec South London Partnership.
En étroite collaboration avec l’équipe, l’une des premières étapes consiste à créer un parcours client basé sur des entretiens avec différentes parties prenantes : résidents vulnérables et prestataires de soins. Ces entretiens nous donnent un aperçu des besoins latents et non satisfaits selon différentes perspectives. L’observation de ces parties prenantes nous donne également le contexte de leur journée et les difficultés qu’elles rencontrent. L’objectif du Customer Journey (parcours client) est d’établir une carte de ces besoins et de l’expérience idéale, comme dans l’exemple simplifié ci-dessous :
Nous commençons alors à examiner comment l’expérience utilisateur pourrait être améliorée et comment nous pouvons répondre aux besoins des personnes et relever leurs défis grâce à l’innovation numérique. Nous utilisons souvent des storyboards, des concepts et des prototypes pour réfléchir à l’histoire de l’utilisateur pour l’ensemble du parcours client ou peut-être juste une partie de celui-ci qui doit être renforcée en raison des défis actuels ou des problèmes d’adoption.
Par exemple, lors d’un récent engagement avec un client, nous avons examiné le parcours de bout en bout des clients et des employés dans le cadre de notre projet Dynamics 365 Customer Engagement.
Il s’est avéré qu’il y avait un goulot d’étranglement à une étape du parcours et, après quelques observations de l’utilisateur final, une Power App et une certaine automatisation se sont avérées appropriées pour augmenter le CSAT et améliorer l’expérience des employés. Nous avons donc construit un prototype rapide sur Power Apps, connecté à Dataverse & Dynamics pour traiter cette partie spécifique du parcours.
Voyons comment nous avons transformé le parcours client ci-dessous en un storyboard avec les contributions des différentes parties prenantes et de l’équipe d’innovation :
Une fois qu’un certain nombre de concepts ont été créés, nous rassemblons les meilleures idées dans un storyboard final – nous appelons cela le Round Robin où chaque personne s’appuie sur les créations des autres et le résultat final est un effort collectif provenant d’un ensemble varié d’objectifs :
Une fois les concepts et le parcours du client cartographiés, nous pouvons aller plus loin et créer un prototype. En fonction de la complexité de la solution, nous pouvons le réaliser à l’aide de technologies telles que Figma ou directement le low-code. L’objectif de cette étape est d’impliquer les utilisateurs finaux, de recueillir des commentaires et d’itérer. L’exemple ci-dessous a été créé par l’un de nos designers UX et comprend la conversion du storyboard en un prototype, en tenant compte de la population d’utilisateurs :
En parallèle, nous examinons la valeur business en termes de gains de productivité, de NPS, de projections de revenus dans le cadre d’un Business Value Assessment. Le projet ci-dessus est lié à la réduction du coût des soins et à l’amélioration du confort des citoyens vulnérables. Parmi les autres projets sur lesquels nous avons travaillé, citons la création d’un lien entre l’utilisation des solutions Microsoft dans le cloud et la réduction des lots de produits non conformes et l’augmentation de la productivité des opérateurs dans une chaîne de production manufacturière, la réduction des coûts de maintenance et du temps de fonctionnement dans l’aviation, ou encore la réduction des délais d’achèvement ou la gestion des défauts dans la gestion immobilière.
Ce mélange de design thinking, de prototypage et de business value assessment définit ensuite la voie à suivre pour la mise en œuvre d’un MVP et la mise en production.
Notre expertise en matière de DevOps et de gestion du cycle de vie des applications (ALM) permet à nos équipes de se servir des résultats de ces engagements avec les clients et de construire les histoires d’utilisateurs et les pipelines appropriés pour faire avancer le projet.
Nous complétons également ce processus par des évaluations de la maturité technologique pour différents services Microsoft, tels que Power Platform, Data & AI et Azure, afin d’évaluer le degré de préparation de l’organisation du point de vue de la mise en œuvre technique du projet, ainsi que du point de vue humain avec nos évaluations de la gestion du changement.
L’objectif final est de pouvoir rapidement présenter la vision et prouver la valeur d’un investissement technologique, étroitement aligné sur la stratégie commerciale et opérationnelle, avec l’empathie de l’utilisateur final, puis de passer à l’échelle supérieure grâce à l’utilisation de notre méthodologie consensus. En un mot, être aussi agile qu’une start-up, tout en pouvant s’appuyer sur une grande équipe d’experts internationaux et reconnus pour la mise à l’échelle.
Pour nos amis francophones, n’hésitez pas à consulter d’autres façons dont notre équipe Digital Innovation & Design Thinking peut aider au prototypage rapide dans Power Platform, à la fois dans l’innovation applicative et l’automatisation intelligente :
- L’importance du Design Thinking dans la mise en place de l’Intelligent Automation et de la RPA | LinkedIn
- Un voyage au sein de Power Platform, en 4 étapes… | LinkedIn
Articles de blog associés
Blog
La gestion des ventes à l’ère numérique : comment l’IA peut-elle aider ?
Le département des ventes est à la tête de toute entreprise, son succès est fortement influencé par l’opinion et le comportement des clients. La digitalisation offre des opportunités pour faciliter et améliorer la gestion…
Blog
Construire un business case pour des données de meilleures qualités
Les données peuvent se révéler précieuses et favoriser l’innovation à condition de gérer et gouverner leur collecte prudemment.
Blog
Retail : Les tendances pour pérenniser son entreprise
La pandémie a été un véritable accélérateur de tendance notamment dans le secteur du retail. Le commerce en ligne a accéléré les tendances et l’emploi des technologies à tel point que les marques n’ayant…