Les évolutions technologiques ont apporté beaucoup de nouveautés dans le monde du retail : les objets connectés et la généralisation de tous les formats de terminaux mobiles en sont le parfait exemple. Alors pourquoi l’ERP du retail ne ferait-il pas aussi sa révolution pour tout simplement s’adapter au nouveau parcours client ?
Même si 90% des ventes sont encore des ventes dites “magasin” en point de vente physique, les canaux digitaux ne cessent de progresser depuis les 10 dernières années.
Le challenge à relever pour une solution d’ERP dans le monde du retail est de ne pas casser la fluidité du consommateur lorsqu’il passe d’un canal à un autre. La gestion centralisée des canaux de vente au sein d’un ERP ainsi que des processus transverses de l’entreprise permet une optimisation naturelle du parcours client aussi bien dans le monde physique que digital. Le rôle de conseil et d’intégrateur Microsoft Dynamics devient primordial dans le choix de la solution la plus adaptée au monde du Retail.
Le point de vente, au centre des préoccupations des Retailers, doit repenser sa manière d’intégrer la dimension multicanale. Mieux comprendre le consommateur et tenter de répondre à ses attentes devient la priorité absolue d’un système ERP Retail. Notamment le référentiel unique qui est la clé de voûte d’une solution retail optimisée avec une gestion centralisée des référentiels clients et produits pour une utilisation dans le monde du phygital.
L’exemple du site E-commerce est le plus flagrant : les datas nécessaires au bon fonctionnement d’un site E-commerce se trouvant par essence dans l’ERP, il conviendra d’interfacer efficacement les deux systèmes afin qu’un client puisse retrouver un article vu en boutique et passer commande. De la même manière, un internaute passant commande devra être enregistré dans l’ERP Retail comme client et appartenir au fichier client au même titre qu’un client “boutique”. Les frontières tombent entre le monde du magasin et la boutique du digital.
Les problématiques multi-société, multi-site et multi-dépôt sont des demandes traditionnelles des solutions Retail et leurs incidences dans le monde du E-commerce sont encore plus fortes tant ces contraintes sont fonctionnellement compliquées à mettre en œuvre dans les solutions E-commerce du marché.
Qu’en est-il du point de vente ? Ne doit-il pas aussi faire sa mutation ?
Le système de caisse en magasin doit permettre de suivre le parcours du client dans sa globalité :
Toutes ces remarques pointent du doigt la difficulté à la fois de choisir la meilleure solution ERP adaptée au monde du Retail mais aussi l’intégrateur ERP qui devra conseiller les orientations fonctionnelles les plus adaptées aux choix stratégiques du client.
Intégrateur Microsoft Dynamics 365 CRM et ERP, avec notre expertise forte et notre expérience du marché du retail et des points de vente connectés autour des solutions Microsoft qui nécessite une écoute particulière, Hitachi Solutions est pleinement en mesure d’offrir des solutions adaptées à tous vos besoins.
Mener à bien le déploiement d’une offre ERP Retail comme Microsoft Dynamics, implique aussi de changer quelques mentalités, d’où la nécessité de proposer des actions de formation à travers la conduite du changement. Il est par conséquent capital de se faire accompagner ! Hitachi Solutions est à votre écoute.
Une interface Microsoft familière, une intégration parfaite et complète avec toute la suite des solutions Microsoft, une puissance fonctionnelle complète couplée avec une robustesse technique reconnue par les professionnels, Microsoft Dynamics offre tous les avantages d’une solution ERP & CRM souple et puissante à la fois, s’inscrivant parfaitement dans une architecture informatique globale optimisée et robuste.
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