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FASHION RETAIL

Fashion retail : comment vendre plus et mieux grâce à la data

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Dans un secteur férocement concurrentiel, l’enjeu reste de capter les consommateurs par tous les moyens. Une exploitation fine de la donnée et des outils intelligents offre des perspectives de croissance inédites. Explications avec Emily Steegstra, spécialiste de l’industrie Fashion chez K3 Business Technologies.

Un ERP centralisé sinon rien !

L’univers de la mode n’échappe pas à cet impératif : décloisonner ! Impossible que la vente en ligne soit régie par un système, l’inventaire par un autre, ou que la logistique utilise ses propres outils. Comment dès lors obtenir une vision à 360° de son activité, gage de croissance et de performance ? Toutes les données, de tous les acteurs de la chaîne jusqu’au consommateur final, doivent absolument communiquer dans un ERP dédié et un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) intégrés. Une source unique d’informations pour bien adapter ses actions au service de l’industrie de la mode.

Garder les ventes à l’œil pour bien planifier et mieux produire

A l’étape des pré-ventes qui font office de test sur l’engouement pour une collection, les informations sur les achats centralisées dans un même outil sont d’une aide précieuse. Quels articles fonctionnent bien ? Où sont réalisées les meilleures ventes ? Avec ces données, on ajuste sa planification et on lance ses productions au plus près des tendances.

Et voilà comment la gestion des collections de saison devient un jeu d’enfant (ou presque). On produit davantage de pièces qui rencontrent du succès, on limite les modèles boudés, on retire des coloris ou on ajoute des tailles… Idem pour les articles NOOS (never out of stock) : avec l’analyse des ventes de ces basiques, le réapprovisionnement est assuré pour ne jamais manquer de ces indispensables.

Visibilité totale sur les stocks pour une distribution zéro défaut

Peut-on espérer bien vendre sans connaître précisément l’état de ses stocks ? La réponse est non ! Des étiquettes RFID (radio frequency identification) pour chaque pièce centralisées dans l’ERP offrent une visibilité complète et en temps réel.

Chaque article est suivi à la trace de son lieu de production, à l’entrepôt de stockage, jusqu’aux magasins. Grâce à ces informations, de multiples expériences peuvent être proposées aux consommateurs, qu’ils viennent en boutique, qu’ils shoppent online ou qu’ils privilégient le click and collect. Mon magasin dispose-t-il de l’article désiré ? Où se trouve la boutique la plus proche pour réaliser cet achat ? Quel est l’entrepôt le plus pertinent pour expédier rapidement une commande passée sur le web ?

La distribution est irréprochable grâce à cet inventaire impeccable et à un système communiquant. Vous pouvez même équilibrer les stocks entre magasins pour privilégier les sites à succès.

De la fluidité, de la souplesse, plus de ventes et de la satisfaction client à la clé !

Les fins de saison ne sont plus un problème

Grâce aux datas centralisées, vous savez toujours où vous en êtes de vos stocks. De quoi, en fin de saison, faciliter les retours automatiques des invendus vers le dépôt central, ou transférer des articles vers des magasins et des outlets où ils ont plus de chance d’être écoulés.

Preuve que les ventes peuvent s’optimiser jusqu’au bout !

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On note une très grande pression pour raccourcir les délais et faire en sorte que les collections soient commercialisées beaucoup plus rapidement. Ce besoin d’optimiser les délais a des répercussions sur presque tous les maillons de la chaîne logistique, de la conception à la distribution.

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Emily Steegstra

Emily Steegstra est spécialiste de l’industrie Fashion chez K3 Business Technologies, société spécialiste de solutions à destination des acteurs de la mode. Experte de l’industrie de la mode, elle étudie les tendances et multiplie recherches et publications sur un secteur en pleine mutation.

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Emily Steegstra

Emily Steegstra est spécialiste de l’industrie Fashion chez K3 Business Technologies, société spécialiste de solutions à destination des acteurs de la mode. Experte de l’industrie de la mode, elle étudie les tendances et multiplie recherches et publications sur un secteur en pleine mutation.

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