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Planification des collections

Prêt-à-porter : comment relever les défis du secteur grâce à la planification des collections

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 03 > Prêt-à-porter : comment relever les défis du secteur grâce à la planification des collections

Découvrez les solutions apportées par K3 Fashion.

Conséquence directe de l’essor d’Internet qui a modifié les comportements clients, l’industrie de la mode connaît de profonds bouleversements et doit s’adapter à une nouvelle réalité. Le cycle de vie raccourci des produits, entre autres, pousse les distributeurs de prêt-à-porter à adopter un business model de « fast fashion », c’est-à-dire, à concevoir rapidement des collections ponctuelles en réponse à l’évolution rapide des tendances et des préférences des consommateurs. Ce qui soulève plusieurs défis pour ces acteurs du prêt-à-porter, tant au niveau de la planification des collections que des opérations saisonnières.

Il est donc crucial de disposer d’une solution ERP moderne qui offre une large visibilité sur vos opérations et une vision d’ensemble sur les cycles de vie courts des produits. K3 a développé une solution concept-to-consumer, « K3 fashion », intégrée à une solution qui va plus loin pour répondre avec exactitude aux besoins uniques du secteur de la mode et du prêt-à-porter.

La fin de l’approche saisonnière

L’approche saison par saison est révolue. Le raccourcissement des délais de production a permis aux retailers de repenser le concept même de saison, qui passe à dix au lieu de deux. Il n’y a pas si longtemps, le milieu de la mode et les propriétaires de marques prévoyaient encore leurs collections un an à l’avance. Aujourd’hui, plusieurs collections doivent être préparées en une seule saison.

À l’ère des réseaux sociaux, où les influenceurs mode sur Instagram ont plus de pouvoir que les grandes marques elles-mêmes et inspirent immédiatement les consommateurs, les préférences clients évoluent à une vitesse fulgurante. Les attentes sont donc plus grandes en termes de réactivité. En outre, certains tissus spéciaux ont des délais de production particuliers. Ce qui implique qu’au-delà de la fabrication ou de l’achat d’articles, il faut également sélectionner et acheter le tissu à temps. Le fait que les entreprises travaillent sur plusieurs collections à la fois ne fait qu’accroître la complexité de la logistique. Les distributeurs de prêt-à-porter doivent donc tout gérer, de la production des articles aux démarques, en passant par la planification.

Pour réussir, il est essentiel de contrôler simultanément les différentes étapes de la chaîne. Le problème, c’est que les ERP standards sont conçus pour gérer annuellement le planning des saisons, et ne sont pas adaptés pour travailler sur les différentes phases d’une collection. K3 apporte aux clients du secteur de la mode des informations plus étoffées et suit toutes les étapes du cycle de vie du produit – de la planification et de la conception de l’article jusqu’à son arrivée en magasin. Cette solution informe les retailers sur les différentes variantes disponibles (tailles et coloris, par exemple), les modèles et les collections. Par rapport aux autres systèmes, dotés de solutions autonomes et qui ne tiennent compte que d’une phase précise, K3|fashion accompagne le client tout au long du cycle, du concept au consommateur.

L’absence de support omnicanal

Les grossistes et les propriétaires de marques de mode ont des difficultés à réaliser des bénéfices sur leurs produits, car les préférences clients évoluent à vitesse grand V. Et les marques traditionnelles ont du mal à concilier ce qui les rend uniques avec l’accélération des temps de mise sur le marché.

En parallèle, les consommateurs exigent des distributeurs qu’ils soient omnicanaux. Ils souhaitent pouvoir acheter ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, et avoir la possibilité de retourner l’article ou ils le souhaitent et lorsqu’ils le désirent. Les processus omnicanaux doivent être organisés de façon à proposer un parcours client optimal.

Si le concept omnicanal donne du fil à retordre aux entreprises, c’est parce que ces dernières disposent souvent de systèmes en silo, historiquement conçus pour gérer séparément les différentes étapes de chaque collection. Intégré à Microsoft Dynamics 365 Commerce, K3|fashion aide les distributeurs de mode à gérer leurs inventaires et leurs prix sur tous les canaux, afin d’optimiser leurs chiffres d’affaires.

Pour être rentable, il est important de disposer d’un système ERP qui couvre l’ensemble du processus et apporte une vue d’ensemble claire sur ce que vous êtes en train de faire – ainsi, les informations sur les niveaux de prix de toutes les collections permettent de vérifier la pertinence de la gamme de prix visée pour un article précis. Croisé avec le suivi des marges, c’est un bon moyen de s’assurer que votre activité est rentable.

Développement durable et exigences de traçabilité

Les nouvelles générations d’acheteurs attendent des retailers et des marques qu’ils soient transparents et qu’ils respectent des méthodes éthiques et écologiques. Les questions environnementales ont pris de l’importance aux yeux des consommateurs, obligeant les entreprises à concevoir leurs produits en s’appuyant sur des principes de développement durable.

Les entreprises doivent faire preuve de transparence et être en mesure de prouver qu’elles utilisent les bonnes méthodes, sous peine de se voir boycotter par les consommateurs et de perdre leur part de marché. Les grands retailers recourant à de mauvaises pratiques risquent de véhiculer une mauvaise image : le lien direct entre responsabilité sociale et réputation d'une entreprise n'étant plus à démontrer.

Les grandes marques sont prêtes à devenir plus écologiques et éthiques, afin de renforcer la confiance en leurs produits, mais elles n’investiront que si elles constatent une amélioration tangible de leur résultat. Le coût des vêtements produits selon les bonnes méthodes est généralement un peu plus élevé que la confection conventionnelle, et il est plus difficile de proposer des prix bas tout en concevant des articles de qualité.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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