Passer au contenu principal
 

Supply Chain

Directeur Supply Chain, avez-vous vraiment tout fait pour optimiser votre gestion des stocks ?

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 07 > Directeur Supply Chain, avez-vous vraiment tout fait pour optimiser votre gestion des stocks ?

Pourquoi investir dans la modernisation des systèmes de gestion des stocks ?

Les acteurs du secteur de la mode ont toujours eu quelques difficultés à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande. Les défis liés à la crise du Covid-19 ont entraîné de nouveaux besoins qui ne peuvent être satisfaits sans la mise en place d'un système de gestion des stocks fiable. Les clients sont plus informés que jamais et sont très exigeants quant aux produits qu'ils achètent et à la manière dont ils souhaitent les acheter et les recevoir. Sans oublier que la transparence et l’information sur le développement durable des produits souhaités ne sont pas possibles avec des systèmes anciens et hétérogènes.

Les tendances en matière de technologies

Il existe déjà de nombreuses options pour moderniser les outils de gestion des stocks. Une tendance observée depuis un certain temps consiste à centraliser les systèmes dans une solution ERP globale. L'industrie de la mode est connue pour être fébrile aux changements des nouvelles technologies, toutefois nous constatons une apparition de solutions technologiques telles que la RFID, le design 3D, l'IA et, plus récemment, la blockchain dans le paysage des entreprises de mode.

Réduire les stocks : une nécessité pour les retailers

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles presque toutes les entreprises de mode cherchent à réduire leurs stocks. Personne ne veut se retrouver avec un grand volume d’articles de fin de saison dans son inventaire. Produire uniquement la quantité nécessaire pour répondre à la demande permet de réduire les coûts drastiquement.

Ces dernières années, la pratique courante consistait à se concentrer sur la réduction du prix de revient des articles produits. Cela a souvent conduit à une surproduction à cause des remises accordées en fonction des volumes de commande.

Il est fréquent que les entreprises commercialisent des nouvelles collections, tout en gardant en tête que si la demande n’est pas à la hauteur, une autre collection pourra alors la remplacer tout aussi facilement. Nous voyons des entreprises élaborer avec plus de précautions les nouvelles collections, afin de s'assurer que les produits fabriqués répondent bien à la demande client. Réduire la fast fashion et donc le nombre de collections est également un bon moyen de réduire les coûts pour les retailers.

Satisfaire la demande clients

Le client étant au centre des préoccupations des enseignes de mode, il est très important de lui fournir ce qu'il recherche, sous peine qu’il aille voir ailleurs. Les clients sont beaucoup moins fidèles qu'autrefois, et la plupart des commerçants n'ont pas la chance de pouvoir proposer des produits uniques et répondant à une certaine demande client, comme Supreme par exemple.

Les clients exigent une expérience sans faille sur tous les canaux où les produits sont proposés. Cela nécessite un système intégré et une gestion centralisée des stocks, permettant relativement facilement, de passer de la vente en magasin à la vente en ligne, ce qui, ces derniers temps, s'est avéré être un cauchemar pour la gestion des stocks chez un certain nombre de commerçants.

Précision et transparence des stocks

Les nouvelles générations de clients attendent une transparence totale de toute la supply chain des produits qu'ils achètent. Il existe des mesures qui permettent de répertorier l'indice de transparence des entreprises de mode. Toutefois cet indice est gardé secret en raison de certaines révélations très négatives par le passé (travail d’enfants, bas salaires, mauvaises conditions de travail…). Cela est devenu un indicateur important de la manière dont les entreprises contrôlent leurs supply chain. Afin de pouvoir fournir des informations fiables sur la localisation des stocks et sur leur origine à un moment donné, la solution ERP doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des produits, que ce soit pour des besoins internes à l’entreprise ou pour la communication externe avec les clients.

La technologie moderne permet aux retailers d’avoir un aperçu complet des niveaux et des emplacements des stocks et de fournir ces informations aux clients. Grâce à l'intelligence artificielle, il est même possible de prévoir ces informations, ce qui permet de se rapprocher encore plus de la demande client, et de commercialiser de nouvelles collections beaucoup plus rapidement. Plus les informations sur les stocks sont précises, plus le client sera satisfait, et ce, tout au long du cycle de vente.

Contactez nous pour en savoir plus
 

Livre Blanc

Transformez vos processus métiers pour un meilleur ROI

Commercialiser des articles de mode avec une très grande efficacité ne repose pas sur le simple fait de se pencher sur telle ou telle facette de la chaîne logistique. Le succès nécessite une approche globale, du début à la fin. Découvrez comment la transformation des processus métier et la technologie ERP intégrée peuvent vous aider.

Télécharger le livre blanc
*

Anne-Laure Vallet

Forte d’une expérience de 20 ans en vente et marketing de solutions logicielles et IoT, Anne-Laure s’engage à proposer des solutions innovantes permettant d’accompagner ses clients vers le succès.

*

Author Spotlight

Anne-Laure Vallet

Forte d’une expérience de 20 ans en vente et marketing de solutions logicielles et IoT, Anne-Laure s’engage à proposer des solutions innovantes permettant d’accompagner ses clients vers le succès.

Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données

Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Icon