Passer au contenu principal
 

Fashion Retail ERP

Fashion Retail ERP : La solution pour obtenir un cycle de vie des produits optimisé.

*

Hitachi Solutions > Blog > 2021 > 11 > Fashion Retail – ERP – PLM - Mettre en place une solution digitale pour optimiser les activites liees au cycle de vie de vos produits

L'industrie de la mode traverse une période passionnante mais très concurrentielle. La rapidité concernant la mise sur le marché des produits est un défi majeur important, et généralement beaucoup de pression se fait ressentir sur l’envie de trouver des prix attractifs, en gardant une qualité fiable. Il serait donc intéressant d’opter pour un ERP performant avec un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) intégré pour gagner en efficacité tout en optimisant le temps dédié à chaque activité.

Dans une industrie hautement concurrentielle, le défi demeure d'attirer les consommateurs par divers moyens. En tant qu'acteur du secteur de la mode, nous savons que vous avez besoin d'une compréhension globale de vos activités et en temps réel. Une gestion optimale ne peut être obtenue que par une analyse centralisée et précise des données. Par la même occasion, vous devez réduire la complexité de vos processus et augmenter l'efficacité en intégrant toutes les applications sur une seule plateforme.

Comment un ERP peut aider le secteur de la Mode et du prêt à porter ?

L'évolution technologique a apporté de nombreuses innovations dans le monde du retail : la généralisation de tous les formats de terminaux mobiles et des objets connectés en sont des exemples.

Pour avoir une vision à 360° de ses activités, en prenant en compte les promesses de croissance et de performances, il est indispensable que toutes vos données, de tous les acteurs de la chaîne logistique jusqu'au consommateur final, échangent dans un ERP dédié avec un PLM (Product Lifecycle Management) intégré. Ainsi, une source d'informations unique est créée et peut être ajustée de manière appropriée pour servir votre industrie de la mode.

PLM Fashion Retail : pourquoi est-ce important de l’intégrer à votre ERP ?

Gagner en efficacité et optimiser son temps, voici la promesse qu’offre un PLM dédié au Fashion Retail dans votre ERP.

Lorsque les entreprises de vêtements utilisent les mêmes solutions de gestion du cycle de vie des produits (aussi appelé PLM : Product Lifecycle Management) et de logiciels de gestion intégrée (ERP), elles intègrent plusieurs processus de base dans une seule plateforme numérique et le gain d’avantages peut être très conséquent. En passant du design produit à la vente, les exigences du secteur de la mode constituent de véritables défis pour votre entreprise. Utiliser un PLM intégré à votre ERP aide votre entreprise de mode à organiser l’information sur vos produits et à structurer les processus de développement de produits.

Quels sont les avantages d’un PLM intégré à un ERP ?

L'activité de la mode est généralement organisée en collections et en saisons. De nouveaux styles sont régulièrement mis sur le marché et chaque collection passe par le cycle de vie du produit. Un tel cycle de vie du produit contient un grand nombre d'activités qui doivent être effectuées en temps compté pour s'assurer que les articles sont en magasin au bon moment. Le PLM intégré à l'ERP présente ses nombreux avantages, d’autant plus avec la fast fashion.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide de plusieurs domaines dans lesquels œuvre l'approche globale Fashion Retail PLM-ERP et la manière dont les solutions rendent leurs processus plus fluides :

  • Planifier: les planificateurs peuvent voir les collections au fur et à mesure qu’elles se développent et apporter des corrections ou encore ajuster des gammes en fonction de ce qui est prévu.
  • Designer: les designers ont une visibilité sur les plans et les prix. Cela permet de s’assurer qu’ils ne conçoivent pas des styles trop chers afin de respecter le prix de vente au détail.
  • Approvisionner: grâce aux solutions PLM et ERP, les équipes internes et externes, comme les fournisseurs de votre entreprise, accèdent aux informations utiles à la gestion de la supply chain et peuvent émettre des suggestions de couleurs ou le changement de coupe pendant l’échantillonnage et la production des produits.
  • Contrôler: Il est possible pour les équipes internes, les fournisseurs et les auditeurs externes d’accéder aux dernières informations sur les produits, y compris les mesures, les images et les instructions pour effectuer des contrôles de qualité.

Ainsi tous les acteurs des différents domaines d’activités ont une vue d’ensemble des informations au fil des saisons et l’utilisation d’une solution commune permet de fluidifier les processus et d’optimiser le temps.

Pourquoi faire appel à Hitachi Solutions, intégrateur Dynamics ERP

Hitachi Solutions, intégrateur Dynamics ERP vous aide pour la transformation numérique de votre organisation, en exploitant la puissance des dernières technologies et en les intégrant de manière transparente dans les entreprises. En tant que société de conseil internationale travaillant dans le secteur du retail, nous sommes spécialisés dans les applications professionnelles conviviales.

Grâce à une équipe de professionnels expérimentés du secteur, de consultants et d'experts en technologie, Hitachi Solutions dispose d'un large éventail de compétences, notamment en matière de transformation numérique, de mise en œuvre de solution Microsoft Dynamics ERP, de gestion du changement et de science et d'analyse des données. Notre équipe hautement qualifiée vous aide à apporter des améliorations à de nombreux aspects de votre entreprise en créant des efficacités et de la croissance.

Avec K3 Fashion, Hitachi Solutions vous offre une solution business développée spécialement pour la mode et du prêt à porter dans le but d’automatiser tous vos processus et d’améliorer la gestion de vos canaux.

Hitachi Solutions est présent pour vous accompagner et vous écouter tout au long de cette aventure.

N’hésitez pas à contactez Hitachi Solutions, votre intégrateur ERP Fashion Retail pour en savoir plus. 

*

Laura Kauffmann

Laura Kauffmann est chargée de marketing chez Hitachi Solutions.

Recaptcha a échoué
Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données

Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Icon